Logo éco-logis Bois

L'Ossature Bois

OSSATURE BOIS = MURS PORTEURS

 

Sections de bois (mm) :

 

  • 45 x 95 : Essentiellement pour cloisons intérieures
  • 45 x 120 : Ouvrages divers (porteur petites charges, faibles hauteurs)
  • 45 x 145 : Murs porteurs moyennes charges à faibles besoins en isolation dans l'épaisseur de l'ossature et forte isolation de rupture thermique extérieure
  • 45 x 220 : Murs porteurs forte charge à isolation renforcée dans l'épaisseur de l'ossature ou remplissage paille

 

Les sections de bois employées pour la construction de nos bâtiments sont adaptées aux besoins et résultent de calculs de charpente effectués par nos soins ou un bureau d'étude selon la complexité des ouvrages.

 

Les sections importantes comme le 45 x 220 sont principalement employées parce qu'elles permettent une très bonne résistance de l'ouvrage et permettent de recevoir une épaisseur d'isolant supérieure. 

La section de 45 x 145 est employée quand les calculs de charpente le permettent, on isole alors dans son épaisseur en laine de bois souple et par l'extérieur avec une fibre de bois rigide correspondant à environ un tiers de l'épaisseur, qui suprime le pont thermique de l'ossature bois.

Les ossatures sont rabottées, arrêtes chanfrainées, en douglas sec non traîté.

  • Pas de devis sous-évalué pour jouer la concurence
  • Economie importante à terme
  • Solidité de l'ouvrage accrue
  • Anticipation sur l'évolution des normes
  • Argument de revente pour le client

 

Les mots clés de cet article

Nos choix écologiques et Bioclimatiques

LES PRINCIPES ECOLOGIQUES ET BIOCLIMATIQUES DE L'ENTREPRISE

 

Un corps sain dans un bâtiment sain

 

Le choix de l'écologie dans le bâtiment est avant tout nécessaire pour l'environnement intérieur, essentiel pour la santé des habitants et capital pour l'empreinte écologique de votre ouvrage.

Nous ne pouvons pas concevoir que les matériaux d'un bâtiment soient la cause de problèmes de santé pour la seule raison d'arranger le fabricant de matériaux ou le constructeur de la maison. Aussi nous vous conseillons pour les choix de nos matériaux et refusons de poser des produits à fort impact sur la santé et l'environnement (laine de verre, laine de roche, menuiserie PVC, traitements toxiques des bois... De nombreux matériaux exigeants sur le plan environnemental deviennent abordables (la ouate de cellulose remplace les laines minérales à coût égal les essences locales de bois adaptées ne nécessitent pas de traitement chimique...).

C'est en utilisant des matériaux exigeants que nous changeons les choses.

 

Des principes simples, inspirés des techniques traditionnelles, agrémentés des connaissances contemporaines

 

Très bien isoler avant de choisir le bon chauffage, utiliser la matière grise et le bioclimatisme avant la technologie, baisser les besoins de maintenance et d'entretien dès la conception du bâtiment, favoriser l'étude et la conception pour réduire les accessoires énergivores sont des techniques que nous privilégions.

 

Une empreinte faible de la construction à la démolition

 

Production de matériaux, transports, mise en oeuvre et perspectives de démontage ou démolition de la maison : Nous faisons des choix, conscients des conséquences environnementales, et garantissons au client la possibilité d'impacter le moins possible l'environnement à la réalisation d'un ouvrage.

Le bâtiment est aujourd'hui un secteur qui produit beaucoup de déchets non traités.

Nous nous appliquons à poser un maximum de matériaux réemployables, transformables voire biodégradables quand viendra l'heure de la démolition.

 

Bioclimatisme dans le bâtiment

 

Orienter une façade au sud pour un chauffage passif des pièces exposées, poser un brise- soleil pour éviter la surchauffe l'été, étancher la maison pour éviter les circulations d'air parasites et contrôler la ventilation, utiliser la végétation environnante, apporter de la masse au bon endroit et augmenter l'innertie d'un bâtiment bien isolé sont nos spécialités le coût de ces choix est souvent faible et le résultat essentiel. Nous pouvons aussi vous conseiller des architectes compétents et engagés.

 

Le choix de partenaires "bio compatibles"

 

Le choix des matériaux est essentiel, notre rôle est aussi de trier les fournisseurs et les partenaires pour leur compétence à mettre en oeuvre une écologie sincère et éviter les "marchands de peinture verte".

La politique sociale et économique des entreprises partenaires nous importe et nous amène à préférer les petites entreprises, les indépendants et les établissements fondés sur des principes coopératifs valorisant des circuits vertueux et courts, ce autant que possible.

Les mots clés de cet article

Notre vision de l'entreprise

L'entreprise Les Eco Logis Bois est née de la fusion de quatre entreprises et de nouveaux venus.

Après avoir pris plaisir à travailler ensemble tous les membres ont décidé de s'associer.

L'entreprise compte aujourd'hui sept gérants.

Nos métiers d'origine sont : Charpente, Couverture, étanchéité, Menuiserie, Isolation et plâtrerie

Nous avons décidé de nous spécialiser dans la construction et l'agrandissement bioclimatiques exigeants en terme de résultat de sorte à réaliser des constructions confortables avec une bonne valeur immobilière visant le long terme. Nous réalisons aussi des chantiers de rénovation de tout type.

Nous partons du principe que notre clientèle n'a pas les moyens d'acheter de la mauvaise qualité !

Sur le plan juridique nous avons créé une SARL pour des raisons économiques mais nous fonctionnons comme une coopérative :

Tous les associés travaillent et contibuent à administrer l'entreprise et sont décideurs à part égale.

Les capitaux détenus par les différents associés n'étant pas égaux, nous choisissons de rémunérer exclusivement le travail, aucun bénéfice n'est reversé.

Lorsque l'entreprise est bénéficiaire en fin d'année le tout est mis au report à nouveau pour financer l'outil de travail collectif.

Nous avons fait le choix collectif, lorsque la situation le permet, de convertir les bénéfices en temps libre dès que possible et non pas en supplément de revenu.

Ainsi dans le but de respecter le droit du travail et de s'adapter à la flexibilité que la conjoncture peut nous imposer, nous recrutons exclusivement des associés qui assument par choix ces conditions de travail.

 

Les mots clés de cet article

L'isolation, généralités

L'importance de l'isolation dans le bâtiment

 

Avec l'application des normes énergétiques actuelles (Règlementation Thermique 2012 et Bâtiments à Energie Positive (BEPOS) en 2020), les efforts à consentir pour les particuliers sont parfois vécus comme une contrainte. 

Nous reconnaissons que l'effort financier n'est pas négligeable à l'investissement et qu'il est particulièrement douloureux pour les budgets les plus modestes lors de la construction ou de la rénovation.

Des aides existent ! (prêt à taux 0, aide de la région, ANAH...)

Nous considérons cependant que c'est un des meilleurs investissements que vous puissiez faire aujourd'hui. 

L'isolation est le seul poste qui s'amortisse, bien avant le panneau photovoltaïque ou l'éolienne de pignon que l'on vous vend aujourd'hui !

Pour que cet investissement soit valable :

Nous posons exclusivement des isolants de très bonne qualité, capables de durer (laine de chanvre, laine de bois, liège, paille...) ou faciles à remplacer s'ils risquent de s'altérer (ouate de cellulose).

 

Nos choix d'isolants écologiques

 

  • Pour les chantiers en neuf ou les rénovations lourdes
    • ​La paille - Excellent rapport qualité/prix mise en oeuvre technique et parfois gourmande en main d'oeuvre (oubliez les idées toutes faites sur le feu, les rongeurs et le loup !)
    • Le liège en vrac - Pour les millieux humides, vides techniques à combler (Ressource lentement renouvellable)

 

  • Pour les combles perdus et épandage à plat
    • ​La ouate cellulose - Bon rapport qualité/prix D'un point de vue industriel et normatif, parfois controversée, la ouate "se cherche encore" mais dans ce domaine d'usage elle a largement dépassé la laine de verre et reste équivalente en prix. Sa mise en oeuvre est particulièrement économique en dévèrsement-épandage. Nous ne proposons la ouate de cellulose en mur  que dans de très rares cas : Les tassements et sa stabilité dans le temps ne nous conviennent pas. La possibilité de "recharger" est rarement envisageable pour les parois.

 

  • Pour tous les ouvrages
    • La laine de bois (ou bois et chanvre) - Très bonne stabilité dimentionnelle, très bon facteur d'isolation, déphasage important. Les prix se démocratisent doucement, chère à l'achat, c'est le meilleur investissement en isolation de qualité après la paille. Nous utilisons ce matériaux pour les murs et les rampants, elle est presque toujous associée à la fibre de bois rigide - utilisée en pare pluie rigide. Lorsque vous comparez des devis, comparez bien les matériaux proposés : la laine de bois n'a rien à voir avec une laine minérale, de la matière première à la tenue des matériaux dans vos murs ! 
    • La fibre de bois en panneaux rigides - Excellente tenue dans le temps, Souvent associée à la laine de bois en panneaux souples, elle permet de rompre les ponts thermiques de l'ossature bois (le bois massif isole beaucoup moins que les matériaux isolants) et sert souvent de pare pluie ou pare neige. Son emploi est indispensable pour nos ouvrages  depuis la RT 2012 et plus encore en vue du BEPOS 2020. 

`

  • Pour les isolations techniques et ouvrages exposés aux chocs thermiques
    • Le liège en panneaux - Très stable, ne craind pas l'humidité, nous l'utilisons pour isoler les bas de murs, les parties en sous-oeuvre et les habillages de fenêtre extérieurs, notamment les habillages aluminium assortis aux menuiseries que nous proposons.

 


N'oubliez pas qu'aujourd'hui, un prêt habitation pour un agrandissement de 40 m2 remboursé sur 15 ans se termine en 2029 :

Isoler selon la règlementation thermique 2012 condamne le projet à être vétuste avant son remboursement complet alors que la différence de prix des travaux (entre RT 2012 et BEPOS) se sera amortie toute seule par la baisse de consommation énergétique...Toujours à la seule condition que l'isolation soit de qualité ! 


 

Les isolants que nous ne poserons jamais chez vous !

  • A ce jeu nous ne pouvons pas lutter contre des devis concurents qui proposent une liste d'isolants bas de gamme et premier prix vite mis en oeuvre, nous vous aidons à faire un choix éclairé.
  • Nous choisissons de ne pas faire de compromis sur la qualité de votre bâtiment.
  • Nous posons exclusivement des matériaux écologiques pour valoriser la fillière, pour votre santé et notre santé, pour votre patrimoine et la qualité de son empreinte écologique.

​Aussi, vous ne trouverez jamais dans nos devis : Laine de verre, laine de roche, isolants minces, polystyrène expansé ou extrudé, mousse polyuréthane...